Réalité Mixte en chirurgie orthopédique, entre réalité et virtuel !

179_photo-site-actu1.jpg

Evolutis, concepteur et fabricant de prothèses orthopédiques depuis 1999, se positionne dans l’avenir de la chirurgie augmentée avec le casque de réalité mixte HoloLens,de Microsoft.

Le projet, dont les domaines d’application à l’Orthopédie sont multiples, a été dévoilé au cours des salons internationaux SECEC et SOFCOT en 2017, et une opération chirurgicale assistée par réalité mixte a été réalisée par le Professeur T. Grégory à l’Hôpital Universitaire Avicenne de Bobigny en Décembre 2017.
Cette « première mondiale » a été suivie depuis les 5 continents grâce à une retransmission en direct sur l’internet et un relais important des médias nationaux.

Evolutis a choisi d’investir dans cette technologie d’assistance digitale en créant une équipe dédiée au développement d’applications adaptées au casque HoloLens sous sa marque Head-Op®.

Depuis début 2020, Evolutis a migré ses applications et développements sur HOLOLENS 2 !

image gauche

En plus de ses nouvelles fonctionnalités comme le Eye-Traking, la reconnaissance visuelle par Iris Windows Hello, la Cartographie Spatiale, Dynamic 365 Remote Assist & Guides, et de ses performances améliorées avec ses nouveaux capteurs plus précis, HoloLens 2 améliore aussi les causes principales d’inconfort que reprochaient les utilisateurs aux Hololens de 1ère génération, avec :
- Un champ de vision plus que doublé, et qui permet désormais la visualisation d’une scène holographique plus large sans avoir à tourner la tête.
- Un tracking étendu et plus précis des 2 mains (Full-hand tracking) : le “air tap” de Hololens 1 péchait par sa réactivité et compliquait la prise en main du casque. Sur Hololens 2 la réactivité est immédiate et est en plus complétée par une myriade de gestes intuitifs permettant entre autres de saisir un hologramme pour le rapprocher, le déplacer ou le faire tourner, d’appuyer sur un bouton avec un doigt ou la main complète, de redimensionner un hologramme avec 2 mains…
- Un confort encore amélioré avec un poids plus réduit, une visière pivotante, et un ajustement simple à toutes les morphologies, Hololens 2 permet un usage prolongé sans « prise de tête ».

Notre équipe a déjà commencé à déployer l’application Head-Op® sur Hololens 2 et travaille à ajouter des nouvelles fonctionnalités adaptées aux performances de cette nouvelle plateforme.
Si l’envie vous prend d’essayer nos applications et de découvrir ce que nos développeurs préparent, contactez-nous !