Vous êtes ici
 > 

JUST UNIC

Le concept "bilboquet" a été imaginé dès 1989 dans le souci d'améliorer la stabilité et la facilité de la reconstruction anatomique dans les fractures complexes et déplacées de l'extrémité supérieure de l'humérus (FESH).


Il s'agit de fractures complexes à 3 ou 4 fragments sur os porotique rendant difficile la tenue de l'ostéosynthèse et exposant à des complications comme l'ostéonécrose avasculaire de la tête humérale.


Le concept "bilboquet" est basé sur la mise en place d'une agrafe circulaire impactée dans le spongieux de la tête humérale, l'agrafe constitue ainsi une plateforme solide qui permet de soutenir circonférentiellement la tête et de la réduire anatomiquement.


La tige "JUST UNIC" apporte à ce concept une innovation majeure en dissociant la stabilité de la tige dans le tromblon huméral via la mise en place de la "cale", du réglage en hauteur de la tige humérale. Ce qui permet de faciliter la réduction et de maintenir l'espace de réinsertion des tubérosités.


La conservation de la tête humérale au contact des tubérosités favorise la consolidation de la fracture (1). Partant de ce principe, pour les cas où l'ostéonécrose secondaire ne pourra être évitée, le système "JUST UNIC" propose une option de tête humérale creuse qui permet de caler le greffon de la tête osseuse au contact des tubérosités selon le même principe que l'agrafe "bilboquet".

(1) Complex proximal humeral fractures: a prospective study of 22 cases treated using the "Bilboquet" device. L.Doursounian, Dept of Orthopaedic Surgery and Traumatology, Hôpital St Antoine, Paris, FRANCE, Orthopaedics & Traumatology Surgery & Research (2011) 97, 58-66

Cliquer ici pour visionner la vidéo de technique chirurgicale

Les implants JUST UNIC sont des dispositifs médicaux implantables de classe III indiqués pour les arthroplasties totales anatomiques (PTEA) ou partielles (CTA) sur indication de fracture complexe de l'épiphyse proximale de l'humérus.
Les implants JUST UNIC sont pris en charge par l'assurance maladie.
Le chirurgien est expréssément invité à lire attentivement les instructions mentionnées sur la notice d'utilisation incluse dans le conditionnement du DMI, ainsi que le manuel de technique opératoire délivré à la mise en place du produit ou disponible en téléchargement sur le site www.evolutisfrance.com.
Numéro de référencement : EN COURS

image gauche

Déclaration des conventions et avantages